Satisfait ou remboursé

Jusqu'à 60 jours pour changer d'avis

Expédition express en 24h

gratuite à partir de 35€ d'achat

Paiements sécurisés et garantie

Le paréo : un vêtement chargé d’histoire
Publié le 02 May 2021 PAR : Marie

Le paréo : un vêtement chargé d’histoire

Avant d’être un vêtement de plage tendance, le paréo est initialement sacré. Entourée de mythes, son histoire en dit long sur son importance aux yeux des polynésiens et des polynésiennes qui arborent fièrement cette étoffe traditionnelle depuis des siècles. Bien étendu au-delà des populations insulaires, le paréo a aujourd’hui conquis le monde, si bien que l’on en trouve sous différentes formes : en soie ou en coton, opaque ou transparent, à motif ou uni… Retour sur l’origine de ce tissu emblématique des îles devenu synonyme de vacances et de légèreté.

Des origines polynésiennes

Originellement, le paréo est une étoffe végétale obtenue après le travail de l’écorce du banian ou du mûrier à papier. Appelé Tapa, il a alors une dimension sacrée et des vertus protectrices. C’est lorsque que le tissage est introduit en Polynésie que les premiers paréos en coton font leur apparition. Conçus de façon artisanale, ils sont peints à la main, colorés et parés de fleurs. 

Porté par les hommes et par les femmes, le paréo évoque une certaine économie du vêtement incitée par le climat tropical des îles. Il suscite aussi une forme de langueur, entretenue par tous les mythes autour de la Polynésie et de la Vahiné.

Le mythe de la Vahiné

Immortalisée sous le pinceau de Paul Gauguin, la femme tahitienne est enchanteresse et sensuelle. Explorateurs, peintres et écrivains enrichissent l’imaginaire collectif européen autour de la Vahiné. Femme entourée de fleurs, naturelle et dénudée, drapée de son léger paréo dans un décor paradisiaque... Si le tableau fait rêver, la réalité est toute autre. Loin de cette imagerie trompeuse, la femme polynésienne est victime malgré elle de cette perception fantasmée.

Que reste-t-il du paréo traditionnel ?

Aux yeux des populations occidentales, le paréo est aujourd’hui vidé de sa dimension sacrée. C'est un vêtement estival aérien qui couvre ou dévoile à souhait les courbes du corps. En Polynésie, il joue toujours un rôle important, notamment lors des cérémonies de mariage traditionnel où le jeune couple est entouré par ses proches d’un grand paréo traditionnel.

Fort de son succès aux quatre coins du monde, le paréo est devenu un accessoire de mode très apprécié de la gent féminine. Ses couleurs inspirent la joie de vivre, ses motifs fleuris renvoient à la nature généreuse et luxuriante.

Entre authenticité et innovation, Alberto Cabale réinvente le paréo

En revisitant les motifs fleuris traditionnels, Alberto Cabale rend hommage au paréo polynésien à travers une gamme 100% soie légère et transparente. De jolis imprimés végétaux s’affichent sur un tissu souple aux couleurs vives. Un clin d'œil plein de fraîcheur et de gaieté qui vous inspirera de belles tenues estivales ! La collection de paréos haut de gamme est l’image de la marque italienne : résolument moderne et tendance. Elle est à découvrir en exclusivité sur notre boutique de foulards AccessModa…

0 commentaires

Tous les commentaires du blog sont vérifiés avant d'être publiés