Satisfait ou remboursé

Jusqu'à 60 jours pour changer d'avis

Expédition express en 24h

gratuite à partir de 35€ d'achat

Paiements sécurisés et garantie

Foulards délicats beige
Publié le 13 Aug 2021 PAR : Marie

Choisir son foulard : le guide des matières

Se sentir bien dans ses vêtements, au sens propre comme au figuré. Voilà une belle aspiration à laquelle nous devrions tous et toutes nous soumettre. Prendre le temps de sélectionner des pièces qui nous correspondent, qui nous mettent en valeur et dans lesquelles on ressent un certain plaisir à se glisser devrait être primordial… Pourtant, nous faisons encore trop souvent l’erreur d’acheter des vêtements sans regarder leur provenance ou leur matière. De composition chimique, certaines d’entre elles polluent particulièrement l’environnement et sont nocives pour l’organisme. Bien qu’aucune ne soit totalement sans incidence sur la planète, il reste essentiel de privilégier celles dont l’impact est moindre. Pour vous aider dans votre quête du tissu parfait, notre boutique de foulards en ligne sélectionne avec le plus grand soin des matières 100% naturelles réputées douces et respectueuses des peaux sensibles. Soie, coton et cachemire sont nos fibres de prédilections et nous allons vous expliquer pourquoi dans cet article !

Fibre naturelle vs fibre chimique

L’industrie du textile sépare les matières dites naturelles (qui existent dans la nature) de celles façonnées par l’homme (synthétiques ou artificielles). Chacune de ces trois catégories principales recense de nombreuses sous-catégories, si bien qu’il existe aujourd’hui des dizaines de matières différentes... de quoi s’y perdre ! Avec le développement des grandes chaînes de l’industrie textile, la production de masse va bon train au détriment de notre santé. Les fibres composant les tissus de nos vêtements sont en effet souvent élaborées à partir de produits chimiques nocifs. D’où l’intérêt d’apprendre à décrypter les étiquettes avant d’acheter…

  • Si la matière est d’origine animale (cachemire, soie, etc.) ou végétale (lin, coton, etc.) on parle alors de fibre naturelle. Celle-ci a l’avantage d’être agréable à porter car elle très douce pour la peau.
  • Lorsque la fibre est obtenue par un traitement chimique à base - notamment - de pétrole, on a affaire à une matière synthétique (polyester, élasthanne, acrylique, etc.). Avec son faible coût, ce procédé est couramment utilisé par les géants du textile aux quatre coins du monde.
  • La fibre artificielle (viscose, acétate, etc.) est quant à elle créée à partir de cellulose (cellules végétales) et diverses transformations chimiques.

Privilégier les achats responsables…

Parmi les matières les moins nocives pour la planète, nous trouvons le coton biologique dont la culture sans pesticide est plus respectueuse des terres. Le coton recyclé est lui aussi une bonne alternative. En ce qui concerne les fibres d’origine animale, il est recommandé de se renseigner sur les conditions d’élevage (des moutons pour la laine ou des larves pour la soie par exemple). Certains labels peuvent en ce sens vous aider à faire votre choix (GOTS, PETA, OEKA-Tex, etc.).

Il est aussi intéressant de privilégier les circuits de production courts. Tournez-vous davantage vers des filières européennes ou locales…

…et les matières naturelles

Moins la fibre textile est exposée aux traitements chimiques, plus elle sera considérée comme saine pour la peau. Les compositions 100% soie, 100% coton biologique ou 100% cachemire sont donc les bienvenues si vous désirez vous tourner vers des matières respectueuses. Il en va de même pour le Tencel, la laine ou le lin. En plus d’être naturelles, elles sont prisées pour leur douceur et leurs qualités thermiques.

Quelle matière choisir pour un foulard ?

Spécialisé dans la vente de carrés de soie en ligne, notre boutique AccessModa vous propose également une gamme d’écharpes 100% coton biologique et 100% cachemire. Parmi ces trois matières naturelles, laquelle faut-il choisir ? Cela dépend tout bonnement de l’usage que vous désirez en faire. Pour vous guider dans le choix de la matière la plus appropriée, découvrez ci-dessous leurs spécificités :

  • Douce et aérienne, la soie possède de nombreuses qualités. Thermorégulatrice, elle protège des fortes chaleurs en été et du froid en hiver. Elle aide naturellement le corps à maintenir une bonne température. Ce qui signifie que l’on peut facilement la porter au fil des saisons en variant les usages. L’hiver, on protège le cou avec une étole de soie et l’été, on opte pour des foulards cheveux, des bandanas soyeux et autres accessoires tendance.
  • Le cachemire est un tissu de haute qualité qui se porte aussi volontiers toute l’année. Tout comme la soie, il possède des qualités isothermes qui aident à réguler la température du corps. On privilégie cependant les fibres légères en été et les plus épaisses en hiver. L’écharpe en cachemire Alberto Cabale a des vertus protectrices très efficaces contre le froid. Grande et douce, elle se porte autour du cou, en châle ou comme un plaid.
  • Fibre végétale réputée, le coton a également un pouvoir isolant qui permet de tenir chaud. C’est une matière résistante et absorbante que l’on retrouve partout : drap, serviette, vêtement, écharpe, etc.

Bien que ces trois matières naturelles se portent tout au long de l’année, le cachemire s’adapte bien mieux aux tenues d’hiver alors que le carré en soie est l’accessoire mode prisé en été. Le coton convient quant à lui idéalement aux saisons intermédiaires. Fines et légères, les trois gammes de tissu font preuves d’une douceur incomparable et très réconfortante…

Comment porter l’écharpe 100% cachemire ?

Chez AccessModa, les écharpes en cachemire sont unisexes. Elles conviennent aussi bien aux hommes qu’aux femmes. De ton uni et neutre, elles s’associent aisément avec différentes tenues. On les porte sur un manteau à l’extérieur ou bien en châle à l’intérieur pour protéger les épaules.

Comment porter un foulard en coton ?

La gamme des écharpes en coton biologique pour femme comporte des étoles et des chèches tendance. Très colorées, ces collections pimentent vos tenues à toutes les saisons. Lorsqu’il fait froid, enroulez l’écharpe autour du cou, à l’occasion d’une soirée chic portez l’étole en châle délicat et l’été faites-en un paréo aussi fin qu’élégant !

Comment porter le carré de soie ?

Accessoire de mode par excellence, le foulard carré 100% soie se noue autour du cou, dans les cheveux, sur les épaules, en ceinture, autour d’un sac à main… Les combinaisons sont nombreuses et variées… Pour découvrir différentes façons originales de porter le carré en soie, rendez-vous ici. Et n’hésitez pas à nous rejoindre sur les réseaux sociaux pour découvrir des tutoriels et inspirations inédites !

0 commentaires

Tous les commentaires du blog sont vérifiés avant d'être publiés