Satisfait ou remboursé

Jusqu'à 60 jours pour changer d'avis

Expédition express en 24h

gratuite à partir de 35€ d'achat

Paiements sécurisés et garantie

Foulard en soie pour masquer l'alopécie
Publié le 25 Apr 2021 PAR : Marie

Alopécie : quelles solutions et alternatives ?

Nous perdons en moyenne entre 40 et 100 cheveux par jour. Ce phénomène naturel est lié au cycle folliculaire du cheveu qui se déroule en trois phases : la croissance, l’involution et la chute. Si celle-ci varie d’une personne à l’autre et selon les saisons, on considère qu’elle devient pathologique lorsque la perte s’évalue à plus de 100 cheveux par jour sur une longue durée. Ce que l’on nomme l’alopécie peut être provoquée par différents facteurs héréditaires (c’est notamment le cas de la calvitie très répandue chez l’homme), liée au stress, aux hormones, à certaines carences ou à des traitements lourds comme la chimiothérapie ou la radiothérapie. Relativement acceptée par la gent masculine, la chute de cheveux reste aujourd’hui taboue chez la femme. Pourtant l’alopécie affecterait près de 25% d’entre elles entre 35 ans et 45 ans et plus de 45 % dès 50 ans. Un chiffre qui augmente avec l’âge… 

Quelles sont les solutions pour prévenir la chute de cheveux ? Comment l’accepter ? Et quelles alternatives existe-t-il aux perruques ? Notre boutique de foulards en ligne répond à toutes vos questions sans tabous.

Les cheveux : un symbole féminin qui pèse lourd

Signe de bonne santé et symbole de féminité, la chevelure est depuis longtemps perçue comme un outil de séduction. C’est aussi un sujet qui divise et crée de nombreux complexes chez les femmes. Soumis aux diktats de la société, le cheveu doit être vigoureux et de préférence lisse. On lui impose alors des décolorations, lissages et nombre de pratiques agressives pour coller au modèle-type. Des habitudes qui n’ont d’autres effets que de les abîmer prématurément. 

Si la perte de cheveux est plus difficile à vivre chez la femme c’est notamment parce que les préjugés ont la vie dure. Difficile à supporter, le regard extérieur est pesant. Plus pénible encore, le reflet dans le miroir qui nous met face à une maladie que l’on aimerait voir disparaître. On cherche alors des solutions pour cacher l’alopécie, parfois même au détriment de notre bien-être…

Foulard ou perruque ?

Lorsque la chute de cheveux est significative (après un traitement de chimiothérapie par exemple), il est d’usage de porter une perruque. Bien que très naturelle, cette dernière a tendance à gratter et à étouffer le cuir chevelu. Aussi, les perruques ont un coût que tout le monde ne peut pas se permettre d’assumer… La meilleure alternative reste alors le foulard. Bonnet, turban, bandana sont autant d’options moins coûteuses et bien souvent plus confortables. On les choisit de préférence avec des coutures non gênantes et une fibre douce qui respecte l’épiderme. En cela, la soie apparaît comme un compromis idéal pour plusieurs raisons :

  • Anallergique, elle convient idéalement aux peaux sensibles. Après une chimiothérapie, l’épiderme est particulièrement sensible aux irritations. Voilà pourquoi il faut privilégier des matières douces et apaisantes qui sont aussi légères à porter.
  • Grâce à ses qualités thermorégulatrices, la soie tient chaud en hiver et aide à garder la fraîcheur en été. Le foulard cheveux ne sert pas qu’à faire illusion, il a également une fonction protectrice qui vise à préserver la tête des agressions extérieures : froid, pluie, rayons du soleil…
  • Riche en protéines et acides aminés, la soie a aussi l’avantage de ne pas déshydrater le cheveu. D’autres fibres telles que le coton sont à éviter car elles ont tendance à le fragiliser en absorbant son hydratation naturelle.
  • Pour faciliter la repousse en douceur, on opte plutôt pour un bandana de soie ou un turban et on bannit le bandeau qui est souvent trop serré. Le cuir chevelu a besoin de respirer sans être entravé par des tissus étouffants.
  • Pour des raisons purement esthétiques, le foulard en soie apporte un peu de couleur à une tenue. On ne l’utilise pas seulement pour masquer une chute de cheveux mais aussi pour égayer son look. Moins cher qu’une perruque, le carré soyeux se porte de mille et une façons, il s’entretient rapidement et on peut changer de modèle plus facilement.

Comment faciliter la repousse des cheveux ?

Si vous souffrez d’alopécie, il est recommandé de consulter un spécialiste qui vous aidera d’abord à comprendre l’origine du trouble pour vous proposer ensuite des solutions adaptées. De manière générale, il est bon de prendre quelques habitudes qui aideront à préserver la qualité du cheveu :

  • Pour commencer, utilisez des produits naturels et doux. Etudiez la composition de vos cosmétiques avant d’appliquer des shampoings, sérums et autres crèmes irritantes bourrées de produits chimiques. Il en va de même pour les colorations, ainsi que les techniques de lissage et séchage haute température qui fragilisent la fibre capillaire.
  • Des études ont prouvé l’impact de l’hygiène de vie sur la qualité des cheveux. On bannit le tabac et on fait attention à ce que l’on met dans notre assiette. Les aliments riches en acides aminés soufrés, en vitamine B6 et en zinc sont préconisés. On les trouve dans les protéines animales, les graines de courge, le poisson, les huîtres ou les pommes de terre. N’hésitez pas à demander conseil à votre médecin pour faire une cure de compléments alimentaires adaptée à vos besoins.
  • La réduction du stress peut être un facteur déterminant dans la repousse des cheveux. Voilà pourquoi, il est essentiel de revoir ses priorités : on prend soin de soi, on apprend à s’écouter et à se faire plaisir.

Le chemin vers l’acceptation

Il arrive parfois que les traitements ne soient pas suffisants pour endiguer l’alopécie. Aux alternatives visant à masquer la perte de cheveux, se trouve aussi le chemin vers l’acceptation. C’est en tout cas la voie empruntée par des femmes qui ont aujourd’hui décidé de faire un pied de nez à la société et ses diktats. Amélie souffre d’alopécie depuis son plus jeune âge. Après avoir porté des perruques, foulards et autres bandeaux pour masquer les plaques sans cheveux qui jonchent sa tête, elle assume aujourd’hui son alopécie et guide d’autres femmes vers l’acceptation de soi. A travers son compte Instagram Hellopecia, elle témoigne de son expérience et donne un espace de visibilité bienveillant à toutes celles qui, comme elle, sont touchées par la maladie. En libérant ainsi la parole autour de la chute de cheveux, nous espérons qu’enfin, un jour, les différences qui font notre singularité ne soient plus considérées comme des anomalies.

0 commentaires

Tous les commentaires du blog sont vérifiés avant d'être publiés